Comme vous le savez, j'ai l'intention de partir en mars faire le tour du monde avec pour première étape, la Turquie. Je me suis lancé un challenge puisque je souhaite m'y rendre à la voile, en faisant du bateau stop : traverser la méditerranée dans la longueur... un rêve!

Plus tard, j'aurais aussi besoin de trouver un moyen pour traverser l'Atlantique depuis l'Afrique du Sud jusqu'aux Amériques. Je vais vous présenter trois sites internet sur les voiliers et vous donner une liste de sites d'annonces (traversées, convoyages...).

Car si j'ai commencé par me pencher sur la question du bateau stop en cherchant du coté des cargos, et il s'avère qu'il y a beaucoup d'offres, cela coute très cher. Il faut compter environ 100$ la journée, et la traversée de l'Atlantique dure une dizaine de jours...

stwAinsi, laissez moi vous présenter le site Sail The World, créée en 1997 par un groupe de navigateurs passionnés, l'association rassemble 10.000 marins et vous propose de nombreux services via son site Internet. (Malheureusement ce site n'existe qu'en Français!) D'après Alain Richard, le President, "Qu'il s'agisse de préparer un tour du monde, une année sabbatique ou une grande croisière, que vous soyez amateur ou expert, il y a toujours une place pour vous à bord de Sail The World. Devenu en 14 ans la référence pour préparer un voyage à la voile, Sail The World est tout à la fois mine de conseils, espace de dialogue, rendez-vous d'équipiers, guide du grand large... Le site répond de façon concrète et pratique à tous les nomades amoureux de la mer - qu'ils soient aventuriers, bricoleurs,bouffeurs de milles, pêcheurs, rêveurs !" Et la partie qui m'intéresse le plus sur ce site, c'est la Bourse des équipiers qui permet de faire se rencontrer capitaines sans équipage et équipiers sans bateau pour une transatlantique ou d'autres grands voyages.... mais on n'y trouve guère  de trans-méditerranéenne.

find_a_crewPuis, il y a Find a crew, qui, s'il ne propose pas tous les conseils de Sail The World, offre plus de capitaines sans équipage et équipiers sans bateau. Le site est en anglais et italien et malheureusement manque de traduction en espagnol et français. Et là aussi, la traversée de la petite Méditerranée semble ne pas nécessiter d'équipiers... pourtant, on m'a dit que l'époque de convoyage de voiliers vers la Turquie avait lieu de mars à juin. Je vais chercher jusqu'au moment de partir, il n'est pas trop tard...

Enfin, je vous présente l'association des Amis de Jeudi Dimanche Bel Espoir et Rara Avis…

Ils mettent en œuvre la religion de Michel Jaouen, Jésuite : "le mélange des gens, en difficulté ou pas, pour le bénéfice de tous".

AJD-476x315"Nous usons de deux goélettes à  trois-mâts : le Bel Espoir et le Rara Avis, ainsi qu’une flotte de petits bateaux à voile, à rame, à moteur, l’île de Stagadon en mer d’Iroise, un chantier de formation aux métiers de la mer, une base à l’Aber Wrach ( Finistère) et une autre à Paris.
Nous proposons la navigation, et notre savoir-faire en mélange de gens.
A vous de nous proposer ce que vous voulez de votre richesse personnelle .."

Je pensais les contacter pour mon projet, et particulièrement pour la transatlantique, mais, en lisant bien aujourd'hui, ils parlent de petits bateaux... peut être traversent-ils la Méditerranée avec?


Et voila une liste de sites sur lesquels on peut laisser son annonce et lire celles des autres équipiers et skippers :

http://www.bourse-aux-equipiers.com/

http://www.voyages-transversales.com/bateau2.htm

http://www.lavoile.com/crew.asp

http://www.equipier.fr/?id_rubrique=3

http://www.bourseauxequipiers.fr/index.php?option=com_annonces&view=annonces&catid=2&Itemid=53

http://www.bateaustop.fr/Recherche/Offres

http://www.cotweb.com/indexx?search=annonces&rubrique=

http://www.floatplan.com/

http://www.vogavecmoi.com/