Comme je l'écris dans le précédent article sur la Cappadoce, je me suis créé l'opportunité de rencontrer les enfants turcs de l'école de Göreme.

DSCN1027

Lorsque j'arrive le vendredi matin (4 mai), je suis invité dans la classe de mathématiques à me présenter rapidement (la prof parle anglais). Les élèves me posent quelques questions et me demandent de chanter une chanson française... Que puis-je bien chanter?
Il faut que je me souvienne des paroles, de l'air, que ce ne soit pas trop diffcile car je n'ai pas une très grande confiance dans mes capacités vocales... Ah oui, je sais : "Ce soir au bar de la gare Igor hagard est noir, il n'arrète guère de boire...". Evidement, ils ne connaissent pas mais ils apprécient mon effort et en échange, ils me chantent une chanson en retour.

bo_videojs width=[640] height=[480] autoplay=[false] preload=[true] loop=[true] video_mp4=[http://www.ecoleworldycamino.org/images/phocagallery/Turkey/Kapadokya/Ecole_de_Goreme/goreme_ecole_chant.mp4] video_webm=[http://www.ecoleworldycamino.org/images/phocagallery/Turkey/Kapadokya/Ecole_de_Goreme/goreme_ecole_chant.webm] flash=[http://www.ecoleworldycamino.org/images/phocagallery/Turkey/Kapadokya/Ecole_de_Goreme/goreme_ecole_chant.mp4]}

Merci les enfants, c'était super sympa!

Sauf que ma présentation fut vraiment brève et eux ne pouvaient prendre le temps de dessiner, ils avaient un autre cours ensuite.
Pour les dessins, j'ai été invité à me rendre en cours d'Art.

DSCN1035DSCN1037J'ai enchainé deux classes d'affilées dans lesquelles j'ai pu montrer quelques photos par vidéoprojecteur pendant que les enfants dessinaient. Leurs cours durent 40 min et il semblait évident qu'il était inenvisageable de bouleverser le programme scolaire de la journée.
Ainsi, alors que je recherche à sensibiliser les enfants au voyage, à l'ouverture au monde et à la rencontre, ce jour là, l'important pour les profs fut de dessiner pour promouvoir la Cappadoce.

Tugbo-9

Pour plus de dessins des enfants de la Cappadoce, rendez-vous dans la rubrique média.

Mon ami Türker, mon hôte à Antalya, m'avait proposé de m'aider à trouver une école du côté d'Ordu grace à ses contacts. Ainsi, par courriel, j'ai expliqué mon projet à l'un de ses amis, Emer, prof d'informatique en lycée. Ce dernier a fait tout son possible pour me trouver une école interessée par mon projet et prête à m'accueillir le jour de mon passage à Ordu.
Et lorsque je suis passé à Ordu (mercredi 9 mai), il a pris sur son temps libre pour m'y accompagner.
Je te remercie beaucoup Emer.

Comme pour la précédente école, je suis impressionné par la taille du bâtiment et de la cour. Quand je repense à celle de l'école Canet-Barbes...

DSCN1124   DSCN1123

A l'école d'Ordu, j'ai rencontré deux classes. Dans la première, cours d'informatique, j'ai été invité à lire mon document magique, en turc évidement, c'est plus amusant :-)
Ensuite, comme en France, pendant une petite heure, j'ai exposé mon projet et les raisons du voyage. Je sentais les enfants curieux, ils me posaient des questions mais ils me semblaient un peu timides et pas plus enthousiastes que ça au sujet des dessins ... à moins que ce ne soit moi qui n'ai pas tout compris...

DSCN1114   DSCN1117

Et bien, effectivement, je n'avais pas compris qu' eux ne devaient pas dessiner pour mon projet. Encore une fois, j'ai du rejoindre la classe d'Art où là, les enfants étaient déjà en train de dessiner. Que savaient ils de mon projet?
Je n'ai apparemment pas le temps de présenter quoique ce soit, si ce n'est lire mon document magique, ils n'ont que le temps de dessiner.
Ce sont les profs qui parlent à ma place.

DSCN1120   DSCN1122

Pour plus de dessins des enfants d'Ordu, rendez-vous dans la rubrique média.

Bref, le relais de dessins continue mais je n'ai pu échanger réellement qu'avec une seule classe qui elle n'a pas dessiné...

Yogo : peut mieux faire :-)

PS : les enfants d'ici et d'ailleurs, si vous avez des questions à poser à d'autres enfants d'ici ou d'ailleurs, envoyez moi un mail à " yogo AT ecoleworldycamino.org ".