Elkhan 8"Vous êtes là pour l'eurovision?"
"..."
un peu plus loin, "vous ête là pour l'eurovision?"
"..."
encore plus loin, "vous êtes là pour l'eurovision?"
(en azerdjaïbanais évidement! Je suppose que c'était la question. :-)

Et moi qui me tourne vers Philippe : "eurovision, eurovision... ils n'ont que ce mot à la bouche. Qu'est-ce que c'est l'eurovision?"
Ben quoi, j'avais le droit de ne pas savoir ce que c'était, un petit manque à ma connaissance du spectacle, je l'avoue. Maintenant c'est réparé et je suis presque incollable, merci à Fred (pour ça et tout le reste).
Fredéric nous a hébergé royalement pendant plus d'une semaine en plein dans le centre ville flambant neuf de Baku.

DSCN1332DSCN1373Car il vous faut seulement savoir que Baku est une ville...
neuve?
(re)construite?
délabrée?
C'est difficile à dire tellement les vieux quartiers, qui bientôt ne seront plus, côtoient les quartiers construits dans l'année pour accueillir l'eurovision. Et je ne parle pas que des quelques batiments, symboles du nouveau Baku, que vous avez pu voir à la télé, je parle de quartiers entiers, d'une autoroute (avec palissade pour cacher les vieux quartiers...) et de toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil du tourisme de masse. Merci les impôts européens! Et un jour, les Azeris diront merci pour la dette contractée...
Je me demande pourquoi la Grèce n'a pas gagné cette année??? pourtant leur show n'était pas mal il me semble..

Bref, me voila dans une ville paralysée par un évènement international d'envergure, à la recherche des visas kazakh, kirghiz, ouzebk, d'un hypothétique bateau pour Aktau au Kazakstan et bien sûr d'une école.

Les visas, pas de problème. Enfin une fois trouvée l'ambassade kazakh, située au fin fond de trifouilli les oies, à coté des ambassades jordanienne, marocaine et egyptienne. Etrangement, au centre ville, on trouve les ambassades européennes et des USA.
Je tiens à dire merci à l'ambassade kazakh qui m'a aussi vendu le visa kirghiz en deux jours ouvrés, pour 40$ la double entrée kazakh et 30$ la simple entrée kirghiz. Après l'ambassade d'Azerbaidjan à Batumi, c'est le second bon plan pour les visas. Il parait que l'ambassade ouzbek est très compétente aussi mais nous ne l'avons trouvé que tardivement dans la ville. Je ferai donc le visa plus tard.

Le bateau, c'est une autre paire de manche. La bonne femme qui vend les billets est aimable comme une porte de prison. Il n'existe aucun planning pour les traversées, c'est "Inch Allah!". Et désormais, le prix n'est plus flexible et négociable comme j'avais pu le lire sur certains forums. Depuis mon départ de France, il y a un site internet dédié avec toutes les explications. C'est 87 manats (1 manat=1euro). Mais avant tout ça, il faut arriver à dénicher la billeterie, une sorte de cahute qui ne paye pas de mine et qui n'est signalée par aucune enseigne ni panneau. Merci aux jeunes gens du point info tourisme spécialement ouvert pendant l'eurovision sur le port. Ce sont eux qui nous ont ensuite appelé chaque jour pour nous tenir informé d'un départ (ou non) du bateau. Il ne faut pas compter sur la vieille guichetière pour passer un coup de fil :-)

DSCN1341Grace à Anggun, j'ai pu rencontrer les élèves d'une école.
J'ai été accueilli comme un prince par la directrice, thé, biscuits et fruits. Mon projet plait beaucoup et avec plus de temps, j'aurais pu rencontrer toute l'école et ils auraient voulu faire venir un journaliste. Malheureusement, tout s'organise jeudi matin et le bateau aurait dû partir vendredi dans la journée.
A cause de l'eurovision, l'école est fermée et les enfants sont en vacances. Peu importe, ceux qui sont joignables sont invités à venir me rencontrer dans l'après-midi, à 15h. Si ce n'est pas un tapis rouge ça, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai été introduit en russe avant de me présenter et d'expliquer aux enfants mon projet. Ils ne posent pas beaucoup de questions mais je suis sûr que ce n'est pas par timidité. En effet, quand moi j'en pose, ils prennent aisément la parole, se mettent debout et s'expriment avec assurance. Ils voudraient aussi voyager, majoritairement en Europe (la destination favorite, comme en Géorgie, est l'Espagne) mais aussi au Brésil et au Japon. Quelques uns veulent voyager comme moi, sans l'avion. Tous ensemble, ils ont d'ailleurs réussi à trouver pourquoi je ne souhaite pas le prendre (trop rapide, on passe à côté des paysages et des rencontres, pollutions, argent).
Ce fut une super rencontre. J'étais content de mon échange avec eux, ils ont aimé mon projet et étaient ravis de participer au relais de dessins et les professeurs, nombreux, étaient impressionés et m'ont posé plein de questions à la fin.

Javidan 10
Pour plus de dessins de l'école de Baku, rendez-vous dans la rubrique media.

La veille de la première demi-finale de l'eurovision, auxquelles ni la France ni aucun pays financeur ne participent, on entend parler d'une soirée à l'ambassade de France en l'honneur de celle qui va nous représenter, Anggun.
DSCN1324Ni une ni deux, on décide d'y aller. Sans invitation et en habit de voyageur, on se pointe à l'entrée, décidé à la rencontrer. Avec notre passeport et un petit mensonge innocent : "nous sommes venu ici exprès pour l'eurovision" dit Philippe. Je manque d'avaler ma langue quand je pense qu'à peine quelques heures auparavant je ne savais même pas ce que c'était.
Coktails, vin blanc, amuse-gueule, discours et enfin la voila.
Quand elle fini de parler et qu'on a présenté toute la troupe qui l'accompagne, je donne mon appareil à un gus à côté de moi, on se faufile près d'elle et je commence à discuter. J'arrive à me présenter, à lui parler de mon projet et à lui donner ma carte avant que les autres autour s'impatientent (pour leur photo à eux). Elle est intéressée et aime bien l'idée de mon relais de dessins. Bonne chance Anggun!
Et c'est ce soir là, en discutant avec M l'Ambassadeur que j'ai obtenu mon contact pour me rendre à l'école.

Le bateau est finalement parti samedi à 16h. La traversée s'est bien passée ainsi que celle du Kazakhstan en train. Je suis à Almaty et j'attends le visa ouzbek pour ensuite visiter le Kirghizstan et l'Ouzbekistan avant de vraiment visiter le Kazakhstan. Je viens juste d'apprendre grace à André que malheureusement Anggun a fini 22 sur 26, dommage!